Fiches d'information

Bienvenue! Ce site Web, que nous appelons « Nous sommes là pour vous », vous offre des renseignements fiables sur la santé mentale, la maladie mentale et des substances comme l'alcool et d'autres drogues. Nous avons créé une page comme celle-ci en plusieurs langues pour aider les Britanno-Colombiens dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Nous espérons que certaines des ressources qui figurent dans cette page vous aideront à en apprendre davantage sur des questions importantes qui touchent votre bien-être. Vous trouverez ci-dessous plusieurs fiches d'information accessibles dans votre langue. Nous vous invitons d'abord à lire les quelques messages importants qui suivent.

Ces documents sont destinés à toute personne qui souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la maladie mentale et la consommation d'alcool et de drogues. Cela comprend les personnes atteintes d'une maladie mentale ou les toxicomanes, ainsi que leurs amis et leurs proches. Dans toutes les cultures, il peut s'avérer difficile de comprendre ces problèmes et d'en parler. Nous voulons vous faciliter la tâche en vous fournissant des données probantes concernant la fréquence de ces problèmes, la forme qu'ils peuvent prendre et la façon d'obtenir de l'aide. Que vous veniez tout juste d'arriver au Canada, ou que vous y résidiez depuis bon nombre d'années, en savoir plus sur ces problèmes est une étape importante pour prendre soin de votre santé et de celle de votre famille.

Vous pouvez vous fier à nos renseignements pour deux raisons. En premier lieu, les personnes qui créent l'information se fondent sur les recherches les plus rigoureuses pour guider leur travail. Le nom de notre groupe est « BC Partners for Mental Health and Addictions Information » (Partenaires de la C.-B. pour l'information sur la santé mentale et la toxicomanie). Nous sommes sept organismes sans but lucratif en Colombie-Britannique, au Canada, qui travaillons ensemble pour éduquer le public sur les problèmes de santé mentale et de consommation d'alcool et de drogues. Le travail que nous accomplissons est financé et approuvé par le gouvernement de la C.-B.

En deuxième lieu, la qualité de nos traductions est digne de votre confiance. Les fiches d'information que vous trouverez ci-dessous ont été traduites de l'anglais en suivant un processus très minutieux. Ce processus veille à ce que la traduction corresponde le plus possible à la version originale et qu'elle ait aussi du sens pour divers groupes culturels. Nous avons discuté avec des spécialistes bilingues et des personnes de votre communauté pour s'assurer de la fidélité et de l'utilité des traductions.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé mentale ou votre consommation d'alcool ou de drogues, vous pourriez vouloir obtenir un soutien téléphonique dans votre langue. Si c'est le cas, nous vous invitons à appeler la ligne « HealthLinkBC » en composant le 8-1-1. Il s'agit d'un service gratuit du gouvernement de la C.-B., accessible jour et nuit, qui vise à répondre à toute question de santé. En donnant le nom de votre langue en anglais (« French »), vous serez transféré(e) à un interprète.

Enfin, voici deux remarques sur cette page Web. D'abord, il s'agit actuellement de la seule page accessible sur ce site Web dans votre langue. Ce site Web comporte d'autres articles en anglais seulement que vous pourriez vouloir approfondir avec un membre de la famille, un ami ou un fournisseur de services qui parle aussi votre langue.

Ensuite, les fiches d'information ci-dessous sont accessibles dès maintenant sous format PDF, un format très couramment utilisé sur Internet. Si vous cliquez sur les liens et que les documents ne s'ouvrent pas, vous devrez télécharger et installer un programme gratuit appelé Adobe Reader. (Ce lien vous dirigera vers un site Web qui est en anglais seulement.)

Liste des fiches disponibles 

  • Comment obtenir de l'aide en cas de problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme

    Si vous avez un problème de consommation d'alcool ou d'autres drogues, vous pourriez vous sentir seul(e) et désemparé(e). Penser à faire des changements est une première étape cruciale. Lorsque vous êtes prêt(e) à passer à l'étape suivante, il existe des suggestions que vous-même et votre famille pouvez essayer ainsi que des ressources à contacter…

  • Comment obtenir de l'aide pour des troubles de santé mentale

    Les personnes atteintes d'une maladie mentale se rétablissent plus vite si elles obtiennent l'aide appropriée le plus rapidement possible. Une fois que vous en savez plus sur les formes que peut prendre la maladie mentale, la prochaine étape importante consiste à déterminer où obtenir de l'aide. Les proches, les amis et les médecins de famille représentent d'excellentes sources de soutien, ainsi que les organismes communautaires à l'échelle de la Colombie-Britannique…

  • Différences culturelles et problèmes de santé mentale et de dépendances

    Les problèmes de santé mentale et de dépendances n'épargnent personne. Ils touchent les personnes de toutes les races et nationalités. Mais la façon dont ces problèmes sont perçus peut varier considérablement d'une culture à l'autre. L'accès à des ressources qui respectent les différences culturelles peut également varier...

  • Ensemble des troubles causés par le syndrome alcoolique foetal (SAF) chez la femme enceinte

    L'alcool est plus dangereux pour le développement d'un bébé que toute autre drogue. Au Canada, les femmes sont mises en garde contre les risques associés à la consommation d'alcool durant leur grossesse. Le risque de déficiences congénitales connues sous le nom d'Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale est une des raisons qui expliquent cet avertissement…

  • L'abus d'alcool ou d'autres drogues chez les jeunes

    De nombreux adolescents en C.-B. consommeront de l'alcool ou d'autres drogues, et cette consommation pourrait devenir problématique chez certains. Il est important pour les parents, les enseignants et d'autres adultes de comprendre ce qui pousse les jeunes à consommer des drogues et la façon de réduire les risques qu'ils ne développent une accoutumance à ces drogues…

  • Logements pour personnes souffrant de troubles mentaux et de dépendances

    Il est difficile d'être en bonne santé si on n'a pas les moyens d'avoir un logement décent et sécuritaire. Les personnes atteintes d'une maladie mentale et les toxicomanes ont souvent de la difficulté à garder leur logement ou à trouver le bon type de logement. Sans domicile fixe, le rétablissement peut être encore plus difficile. Mais des solutions peuvent vous aider…

  • Module 1 du bien-être : La santé mentale

    Avoir un esprit sain est tout aussi important qu'avoir un corps sain. La santé mentale, c'est plus que de ne pas être atteint d'une maladie mentale. Nos pensées, sentiments, actions et réactions corporelles ont tous une incidence sur nous et sur ce que nous retirons de la vie…

  • Module 2 du bien-être : Stress et bien-être

    Il est normal d'éprouver du stress. La plupart d'entre nous sommes stressés à l'occasion, et certains le sont plus souvent qu'ils le voudraient. D'une personne à l'autre, les sources de stress peuvent être différentes et prendre diverses formes. Mais il y a des façons plus saines de réagir au stress…

  • Module 4 du bien-être : Résolution de problèmes

    Lorsque des personnes éprouvent du stress, elles pourraient devoir changer un aspect de leur vie ou résoudre un problème. Mais nombre d'entre nous ne faisons souvent rien ou ne répétons que les mêmes erreurs. Si vous vous reconnaissez, vous pourriez essayer de suivre sept étapes toutes simples pour résoudre vos problèmes…

  • Problèmes de santé mentale et de dépendance chez les aînés

    Au Canada, les personnes âgées sont plus en santé que jamais et ont une plus grande espérance de vie. Mais beaucoup de facteurs de stress et de changements surviennent plus tard dans la vie. Les personnes de plus de 65 ans ne sont pas à l'abri des problèmes de dépression ou d'anxiété, d'alcoolisme ou de toxicomanie, et de suicide…

  • Qu'est-ce que la toxicomanie ou la dépendance?

    Quand la plupart des personnes entendent le mot toxicomanie ou dépendance, elles pensent à des substances comme l'alcool et d'autres drogues. Beaucoup de gens consomment de l'alcool et des drogues d'une façon qui ne cause pas de problèmes, mais il y a aussi des manières de consommer de l'alcool et des drogues qui peuvent entraîner des dommages à une personne et à son entourage…

  • Que faire en cas de crises et d'urgences touchant à la santé mentale

    Tout comme une personne qui saigne abondamment requiert des soins d'urgence, de nombreuses personnes atteintes d'une maladie mentale peuvent soudainement développer des symptômes graves qui exigent une aide immédiate. Les familles, les hôpitaux, les lignes d'écoute téléphonique, voire la police, pourraient être impliqués. Vous devez connaître certaines choses pour mieux gérer, et même prévenir, une urgence en santé mentale…

  • Relations entre les troubles mentaux, la toxicomanie ou l'alcoolisme et la question de la violence

    Lorsque la plupart des personnes pensent à une peur qu'elles ont envers la maladie mentale, la violence leur vient à l'esprit. Les médias contribuent à alimenter cette peur. Mais les chercheurs disposent d'un plus grand nombre de données que jamais sur le risque réel de violence. Et il est plus faible que nous croyons…

  • Traitements complémentaires et parallèles pour troubles mentaux

    De nombreuses personnes atteintes d'une maladie mentale essaient plus d'une méthode pour traiter leur maladie. Les médicaments, le counseling et les changements de style de vie sont les méthodes les plus usuelles, mais certaines personnes se tournent vers d'autres traitements. Le fait de se prendre activement en charge pour se sentir mieux peut contribuer grandement au rétablissement…

  • Traitements en matière de toxicomanie

    Lorsqu'une personne a des problèmes de consommation d'alcool ou d'autres drogues, y compris de dépendance, elle peut recourir à des traitements pour diminuer ses problèmes. Pour certaines personnes, il peut s'agir de démarches visant à mettre un terme à leur consommation. D'autres personnes pourraient vouloir réduire leur consommation ou diminuer les risques de leur consommation pour leur santé…

  • Traitements pour troubles mentaux

    De nos jours, les personnes souffrant d'une maladie mentale ont à leur disposition des traitements plus efficaces que jamais auparavant. Beaucoup de personnes savent que les médicaments sont utiles pour traiter de nombreux types de maladies mentales. Mais la recherche démontre que d'autres genres de traitement sont efficaces pour aider les personnes à se refaire une vie…

  • Troubles de santé mentale : quelle aide la famille et les amis peuvent-ils apporter?

    Il peut être difficile de voir quelqu'un qu'on aime être aux prises avec une maladie mentale. Vous pourriez ignorer les symptômes précurseurs, la façon d'obtenir de l'aide ou ce qu'il faut dire. Mais les soins et le soutien des membres de la famille et des amis représentent une partie très importante du rétablissement en santé mentale…

  • Troubles mentaux chez les enfants et les jeunes

    La plupart des adultes atteints d'une maladie mentale disent que leurs symptômes se sont d'abord manifestés à l'adolescence. Pourtant, la plupart des personnes n'aiment pas penser que les enfants peuvent souffrir de troubles mentaux. De plus, avec tous les changements que subissent les jeunes, il peut être difficile de distinguer ce qui est normal de ce qui est plus grave…

  • Violence sexuelle envers les enfants : un problème de santé mentale

    Un nombre plus important de garçons et de filles que nous croyons sont victimes d'abus sexuels, généralement de la part d'un adulte fiable. Ces abus sexuels peuvent laisser des séquelles chez un enfant. Les abus augmentent aussi les risques que l'enfant souffre de troubles mentaux et de maladies à l'âge adulte…

Language photos